L'œuvre d'art interactif EURYDIKE d'Evelyn Hriberšek vous met dans le noir; au sens figuré et, parfois, littéralement. Nous avons rattrapé l'artiste après avoir expérimenté la longue vie d'EURYDIKE.
Evelyn Hriberšek n'est pas étrangère au fonctionnement de la réalité augmentée. Pionnière de la technologie, ses efforts l'ont amenée à présider le Symposium international de 2014 sur la réalité mixte et augmentée.
En 2012, elle a lancé un espace d'art interactif intitulé ORpheus, qui encourageait ses «joueurs» (nous ferons référence aux expériences en tant que joueurs, car un grand degré de jeu de rôle et d'interaction est nécessaire) pour explorer un hôpital de 1 000 mètres carrés à un bunker souterrain à Munich à la recherche de codes lisibles par caméra. Les retrouver permettrait de déverrouiller le contenu lié au récit d’ORpheus.
ORpheus s’est appuyé sur les smartphones tenus en main pour expérimenter. Pour le suivi de Hriberšek en 2017, EURYDIKE, vous y allez à fond. Avec un casque VR, des écouteurs et plus encore, tout résume pour une expérience merveilleusement immersive.
Vous jouez seul à EURYDIKE. Arrivé dans la salle de préparation une à une pour votre temps de solitaire de 30 minutes, l'immersion (et la confusion) sont immédiates. Trébuchant dans l'obscurité, vous examinez une scène et, comme ORpheus avant elle, recherchez les invites RA qui permettent de déchiffrer des extraits de contenu créés spécialement pour l'expérience.
C'est une chose curieuse, saboter votre propre vision en faveur d'un flux vidéo en temps réel. Pour EURYDIKE, qui évoque fortement une esthétique rétro-futuriste spécifique, cela joue à merveille.
Nous ne gâcherons pas la mystique d'EURYDIKE en expliquant davantage. Mais comme c'est assez impressionnant, il a été nominé pour le «Deutscher Computerspielpreis» dans la catégorie «Meilleure présentation».
Nous avons contacté Hriberšek pour ses expériences et ses réflexions sur le travail avec la réalité augmentée.
Sans rien gâcher, veuillez expliquer en quoi consiste EURYDIKE?
Hriberšek: Il est difficile de définir exactement ce qu'est EURYDIKE. C'est une nouvelle forme d'art hybride. Mais si je dois le rendre plus concret, il s’agit d’une nouvelle expérience individuelle et immersive à la frontière au sein d’une installation de salle analogique virtuelle interactive.
Qu'est-ce qui a inspiré la pièce?
Hriberšek: EURYDIKE se consacre à l'histoire d'Orpheus et à Eurydike, mettant cette fois l'accent sur la partie féminine ainsi que sur la relation du couple. L'artiste a-t-il sacrifié sa femme pour sa propre réalisation? Existe-t-il une régression du rôle féminin sur le thème Eurydice dans une société de haute technologie nouvelle mais toujours réactionnaire, dominée par les hommes, accélérée par les médias et les nouvelles technologies?
En réalité, il crée un pont entre le mythe classique d'Orphée et notre époque actuelle et donne des impulsions importantes pour l'avenir en ce qui concerne le contenu et la société, ainsi que l'art et la technologie.
La réalité augmentée pose-t-elle des problèmes particuliers par rapport au cinéma traditionnel?
Hriberšek: La question peut s'appliquer à la fois à VR et à AR. Son tout sur le contenu. Si le contenu ne correspond pas au support ou à l'outil, ne le faites pas. Si vous n'avez pas les bonnes personnes ou le budget, ne le faites pas.
Il y a beaucoup de merde là-bas en ce moment parce que les gens pensent qu'ils doivent utiliser cette nouvelle technologie, mais en réalité, il y a peu de spécialistes qui comprennent comment travailler avec le médium. Rares sont ceux qui comprennent comment utiliser la technologie pour créer autre chose qu'un bâillon ou un gadget jetable.
Je pense que l'utilisation de la technologie doit avoir un sens. Il doit être nécessaire, pour que le formulaire suive la fonction, sinon vous feriez mieux de vous en tenir à d’autres supports traditionnels.
Comment êtes-vous arrivé à AR en tant que médium?
Hriberšek: Au cours de mes études, je me suis ennuyé en utilisant l'un des nombreux moyens de créer de l'art, j'ai toujours cru en la combinaison des différents potentiels. J'ai donc commencé à travailler de manière interdisciplinaire, combinant très tôt les mondes réel / analogique et virtuel / numérique. Cela m'a mis en contact avec les technologies d'il y a 10 ans. J'ai toujours été intéressé par l'idée de réunir plusieurs arts – arts visuels, musique, théâtre, cinéma et jeux – pour explorer leurs possibilités et les pousser à l'extrême – pour trouver de nouvelles façons de raconter des histoires.
J'ai commencé avec la réalité augmentée en 2007 lorsque j'ai créé le concept du projet multi-primé ORpheus. Un mélange d'art, d'opéra et de jeu réel, il a été créé à Munich en 2012. J'avais une vision claire de la façon dont je voulais rapprocher le monde réel et le monde virtuel, mais à l'époque, les moyens de le faire n'existaient pas.
Nous avons fini par créer nous-mêmes une application AR – 5 ans avant Pokemon Go même! ORpheus était déjà un exemple prospectif de la manière dont la technologie et l’art peuvent être combinés de manière à stimuler mutuellement.
Et comment voyez-vous l'utilisation de la réalité augmentée dans votre travail?
Hriberšek: Les nouveaux médias et la technologie sont de sérieux engagements à long terme. En tant qu'architecte du futur, j'estime que nous avons une responsabilité vis-à-vis de ce que nous créons.
Encore une fois, c'est que la forme devrait suivre la fonction. Le contenu d’ORpheus et d’EURYDIKE m’a amené à utiliser les technologies et l’expérience qu’ils ont choisies. Les deux sont des complexes sur le franchissement des frontières, transformations et transcendance. AR et VR peuvent être les deux – un média transfrontière et un outil transcendantal. C'est ce qui m'intéresse.
Il s’agit en grande partie de réunir le meilleur des deux mondes – le réel et le virtuel – de manière ludique et nouvelle, afin de créer le niveau d’immersion nécessaire pour des thèmes aussi complexes. Qu'ils puissent être expérimentés physiquement et mentalement pour laisser les rayures roses dans le cœur et l'esprit de leurs visiteurs (normalement incompatibles autrement).
Vous trouverez plus d’informations et d’arrière-plans sur eurydike.org.
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