«Le contexte de chaque commande client est vraiment important pour nous.»
Aidan O'Sullivan, vice-président des opérations chez Shapeways
Définition des éléments de qualité dans la fabrication
Assurance qualité: attention continue portée aux produits tout au long de la fabrication pour s'assurer que les exigences sont respectées Contrôle de la qualité: inspection et tests pour s'assurer que le produit final est correct Gestion de la qualité: supervision de tous les processus nécessaires à la livraison d'un produit de premier ordre au client.
Les produits de qualité offrent des avantages au client et répondent à un besoin, les conduisant à Shapeways. Une fabrication méticuleuse aboutit à un produit livré sans défauts ni dommages. La qualité signifie également apporter constamment des améliorations au besoin.
L'évolution de l'assurance qualité chez Shapeways
Bien que la ligne fine entre QA et QC puisse parfois se brouiller, il est utile de comprendre les différences si vous êtes intéressé par la fabrication. Chez Shapeways, peu importe si un client a besoin d'un prototype ou d'une pièce haute performance pour utilisation finale, le processus de gestion de la qualité est le même.
Michel van Dooren, ingénieur qualité pour Shapeways
Michel van Dooren, ingénieur qualité pour Shapeways à l'usine d'Eindhoven aux Pays-Bas, explique que s'il n'y a actuellement pas de distinction entre les deux lors de la QM, il est également en train de concevoir des mécanismes de contrôle qualité pour des applications industrielles spécifiques telles que les pièces automobiles. .
Au cours des dernières années, Shapeways a progressivement évolué vers des services interentreprises (B2B), ce qui a conduit à une concentration accrue sur des processus de personnalisation et de gestion de la qualité industrielle plus intenses. La demande continue des clients, avec Shapeways atteignant désormais le cap des 20 millions d'impressions 3D, a également conduit à un tournant pour instiller encore plus d'AQ et de CQ.
La personnalisation est l'un des avantages les plus importants de l'impression 3D; en fait, la capacité de contourner la mentalité de taille unique et de personnaliser les pièces est l'une des principales raisons pour lesquelles les clients s'éloignent de la fabrication conventionnelle. Cela se traduit également par une gestion de la qualité personnalisée chez Shapeways, en grande partie façonnée par ce que le client attend – et ce qui est possible lorsque les conceptions, les spécifications, la technologie et les matériaux sont réunis.
«Il existe encore certaines restrictions technologiques sur lesquelles nous ne pouvons pas toujours influencer», a déclaré van Dooren. «Dans la plupart des cas, tant que le client est d'accord avec l'optimisation continue pour faire fonctionner la conception, nous pouvons répéter la même partie encore et encore.»
La gestion de la qualité personnalisée joue un rôle important, cependant, il existe des exigences de base permanentes qui doivent également être satisfaites. De 2019 à 2020, les installations d'Eindhoven et de Long Island City ont obtenu la certification ISO 9001, renforçant ainsi la feuille de route pour la QM chez Shapeways.
ISO 9001 comprend un ensemble de règles pour établir la gestion de la qualité dans une entreprise, menant à la certification que Shapeways a maintenant – garantissant qu'il existe un système de gestion de la qualité formel pour les installations de New York et des Pays-Bas. Van Dooren souligne que la maintenance des imprimantes 3D est également une priorité et Shapeways utilise un programme de maintenance productive totale (TPM).
Aidan O'Sullivan, vice-président des opérations chez Shapeways
«Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants d'équipement d'origine pour modifier les calendriers de maintenance préventive en fonction des données que nous enregistrons pendant les opérations», ajoute Aidan O'Sullivan, vice-président des opérations chez Shapeways. «Nous optimisons continuellement leurs calendriers de maintenance préventive dans une boucle de rétroaction.»
La surveillance en direct est un autre outil essentiel pour éviter ou compenser les erreurs pendant la production. Les caméras surveillent en permanence l'impression 3D dans les usines, soulignant les anomalies et envoyant des notifications. Les robots de messagerie fonctionnent également en permanence et émettent toutes les notifications nécessaires.
L'assurance qualité signifie s'aligner avec le client
O'Sullivan supervise et guide les opérations de l'usine de Long Island City à New York et de l'usine d'Eindhoven aux Pays-Bas, ainsi que du réseau de partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Parce que son rôle n'est pas un rôle opérationnel traditionnel, O'Sullivan aime aussi être impliqué dans le côté commercial car il peut voir toute l'étendue de l'entreprise.
«Les débuts de l'assurance qualité ou de l'alignement viennent en fait des pages de destination que nous avons sur notre site Web qui discutent des matériaux, de leurs propriétés, de ce à quoi ils conviennent, puis les clients ont le choix en matière de tolérances de conception», a déclaré O «Sullivan.
«C'est la genèse de la gestion de la qualité pour découvrir ce que le client veut réaliser.»
L'impression 3D est unique dans ces processus à plusieurs niveaux. Premièrement, les normes de l'industrie et la gestion de la qualité sont des développements relativement nouveaux à l'échelle de l'industrie. Incontestablement, des procédures et des normes doivent être en place, mais aujourd'hui, cela varie encore beaucoup d'une entreprise à l'autre. Indéniablement, l'objectif est la qualité, associée à la capacité d'innover comme jamais auparavant. O'Sullivan souligne que chez Shapeways, les clients mettent en œuvre le processus d'assurance qualité dès qu'ils téléchargent un modèle 3D:
«Ainsi, lorsque vous parlez d'assurance qualité, avant même qu'un modèle ne pénètre dans une imprimante ou n'entre en fabrication, la première chose que nous essayons de faire est d'aligner ce que le client souhaite en fonction des options qu'il choisit sur le site Web. Nous avons un groupe d'applications utilisateur dans lequel nous aidons les clients à sélectionner la combinaison optimale de matériaux et de technologies pour atteindre leurs objectifs. »
Souvent, les nouveaux utilisateurs s'attendent à utiliser des paramètres qui fonctionnent mieux pour la technologie conventionnelle. S'adapter aux nuances de l'impression 3D peut prendre un certain temps, mais au final, les clients finaux bénéficient de pièces meilleures et plus résistantes conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les grandes pièces de rechange sont un bon exemple en termes de problèmes d'adaptabilité, car différents matériaux ou méthodes peuvent être nécessaires pour éviter les facteurs de stress, le gauchissement ou une défaillance pure et simple.
MagMount par 67 Designs, imprimé en 3D en vrac par Shapeways
Essai
Traçabilité: tout le parcours du produit – de la phase de conception et de conception à sa mise entre les mains du client.
Les matériaux sont rigoureusement testés pour leur excellence. Une fois qu'un travail a été imprimé, des barres d'essai de traction sont utilisées pour évaluer les pièces et s'assurer qu'elles sont toutes conformes aux normes Shapeways, illustrant une «signature» de base de contrôle de la qualité.
«Il existe une pièce standard qui est toujours dans une position fixe et imprimée avec chaque travail», a déclaré van Dooren. «Une fois l'impression terminée, cette pièce est toujours mesurée et évaluée. Si la précision de la pièce est désactivée, des mesures doivent être prises; dans certains cas, la machine peut avoir besoin d'être étalonnée ou les lasers peuvent devoir être ajustés. »
À titre d'exemple, Shapeways 3D imprime des genouillères personnalisées en nylon 12 [plastique polyvalent] que les patients peuvent utiliser après la chirurgie. La partie doit être très forte; cependant, il y a un point faible spécifique dans les accolades, donc les structures doivent être personnalisées dans la construction, avec un test de contrainte de flexion manuel par la suite.
«Il y a beaucoup de suivi et de traçabilité complète entre la pièce individuelle, l'imprimante sur laquelle elle a été imprimée, qui a utilisé le matériel, effectué le post-traitement, et plus encore», a déclaré O'Sullivan.
L'assurance qualité commence par une compréhension de ce que veut le client, tandis que le contrôle qualité signifie livrer. Dans certains cas, ce processus peut prendre plus de temps et d'efforts, mais Shapeways peut personnaliser davantage le processus en fournissant une version autonome, en fixant l'orientation pour réussir, et plus encore, si cela a du sens.
«La nature même de l'impression 3D est tellement personnalisée», a déclaré O'Sullivan. «Les exigences de qualité pour des applications telles que la technologie médicale ou des drones ou les jeux sont totalement différentes, mais dans certains cas, elles peuvent toutes être produites en utilisant la même technologie.
"Une fois que vous commencez à accéder aux applications utilisateur individuelles, des éléments peuvent être ajoutés ou supprimés."
Alors que d'autres types de fabrication peuvent avoir des manuels conventionnels auxquels se référer pour QM, dans l'impression 3D, chaque projet peut être différent, laissant à Shapeways de nombreuses histoires uniques à raconter sur la personnalisation.
«Ce sera toujours le type d'entreprise où nous évoluons en fonction des besoins des clients», a déclaré O'Sullivan.
Shapeways a travaillé avec plus d'un million d'utilisateurs pour aider à imprimer en 3D plus de 20 millions de produits dans 90 matériaux et finitions différents. Profitez des avantages d'une technologie de pointe et d'une large gamme de matériaux pour imprimer vos créations avec précision, détails complexes, et sans minimum ni limites en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Découvrez les études de cas, en savoir plus sur les solutions Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.
Le message Built on Customization: Quality Management at Shapeways est apparu en premier sur le blog Shapeways.