BMW est en train de célébrer le 25e anniversaire de l’introduction de méthodes de fabrication additionnelles, plus connues sous le nom de l’impression 3D.
Aujourd’hui, le constructeur allemand utilise des méthodes d’impression 3D dans de nombreux domaines différents, comme un outil ergonomique dans l’assemblage de véhicules qui protège les travailleurs contre les blessures, ou pour imprimer des roues et des pompes à eau pour les voitures de course DTM.
« L’utilisation ciblée des procédures d’additifs innovants à un stade précoce a fait de nous l’un des pionniers et des leaders dans l’impression 3D au cours des dernières années. », a déclaré le Dr Udo Haenle, responsable de la stratégie de production.
Ces technologies jouent un rôle important lors du développement de nouveaux véhicules tels que les modèles BMW i, qui ne disposent pas des prédécesseurs. Ce que cela signifie est que les premiers prototypes doivent être produites en grande partie avec des méthodes additives.
Un autre domaine d’application est, étonnamment, dans les voitures BMW classiques et en particulier avec les véhicules très vieux où en utilisant une méthode de rétro-ingénierie, il est maintenant possible de générer des composants précédemment indisponibles pour servir en pièces détachées.
« Les composants fabriqués avec la fabrication additive nous donnent beaucoup de liberté dans le processus de formation; ils peuvent être produits rapidement et dans une qualité appropriée Nous voyons un potentiel important pour l’application future de la production de série ainsi que pour les pièces de véhicules, ou la fourniture de pièces de rechange », a ajouté Haenle.
Un des objectifs à long terme est de donner la possibilité d’avoir des composants de véhicules individuels en fonction des préférences personnelles des clients.