Le maître artiste 3D Danny van Ryswyk s'est assis avec nous pour un tutoriel sur ses techniques de sculpture et de peinture de classe mondiale. Dans cet article, vous apprendrez comment préparer et peindre à la main vos impressions 3D en polyamide (plastique nylon) comme un pro !
De temps en temps, un artiste arrive qui repousse les limites de ce que nous croyons être possible. Danny van Ryswyk est un peintre et sculpteur numérique acclamé basé à Amsterdam qui crée des sculptures surréalistes et paranormales à l'aide d'un logiciel de sculpture 3D CAD (conception assistée par ordinateur) et de techniques de peinture à la main. Ses sculptures et ses peintures bidimensionnelles à base de rendu associent la fantaisie enfantine au monde macabre et fantastique des cauchemars. Son travail est sombre, maussade et admiré dans le monde entier. Ses sculptures sont des peintures 3D, immédiatement reconnaissables à leur surface lisse, leurs couleurs sombres et leur niveau de détail infime.
1. D'où tirez-vous votre inspiration ?
L'examen d'une réalité qui existe en dehors de la portée de la capacité de la science à expliquer ou à mesurer.
2. Comment vous êtes-vous intéressé aux sculptures/figurines ?
Lorsque j'ai commencé à peindre des sculptures imprimées en 3D, j'imaginais des sculptures religieuses classiques peintes en polychrome en bois. Je voulais créer des objets peints à la main avec une sensation et un look authentiques. Les méthodes traditionnelles consistent à recouvrir d'abord la sculpture de plâtre, puis à appliquer de la peinture à l'huile ou à la détrempe sur sa surface. Dans mon cas, j'utilise une approche moderne car mes sculptures sont imprimées en 3D en Polyamide, un matériau qui nécessite différentes méthodes de peinture.
3. Quand avez-vous commencé à utiliser la technologie d'impression 3D ? Quel outil ou logiciel utilisez-vous le plus ?
Il y a six mois, j'ai commencé à utiliser la technologie d'impression 3D. Je crée mes sculptures dans Zbrush, un logiciel 3D spécifiquement utilisé pour la sculpture high-poly. En tant qu'artiste, les logiciels de sculpture high-poly me permettent de travailler avec des objets numériques comme s'ils étaient en argile et de sculpter avec la plus grande attention aux détails. Cela me donne une liberté illimitée pour créer tout ce que j'ai en tête.
4. Pourquoi avez-vous choisi l'impression 3D plutôt que d'autres options (telles que le moulage traditionnel) ?
Parce que mon travail est réalisé dans un environnement numérique, l'impression 3D est une nouvelle méthode intéressante pour sortir mon travail de l'ordinateur. Vous savez… Je ne considère pas important qu'il soit en polymère, en argile ou en porcelaine. Ce qui compte, ce sont les résultats finaux, la concrétisation de l'idée, pas la technologie d'impression 3D elle-même. Ce n'est qu'un moyen d'y arriver.
5. Dans quel matériau préférez-vous imprimer en 3D, et pourquoi ?
Jusqu'à présent, je préfère le polyamide, car c'est le seul matériau capable d'imprimer avec le plus haut niveau de détail pour les tailles que je souhaite. J'ai envisagé un matériau de grès multicolore, mais les couleurs utilisées dans ce processus d'impression sont basées sur des encres à base de colorants sensibles à la lumière UV. Cela les rend inadaptés à mes créations. De plus, il n'existe pas de système de profil de couleur pour ce type d'impression.
6. Décrivez votre flux de travail.
Dès que je visualise une idée, le vrai travail commence. Je ne fais jamais de croquis, donc rien n'est gravé dans le marbre à ce stade. Au lieu de cela, je fais une projection mentale de l'idée et je travaille à partir de là. Je peux passer des semaines, voire des mois, à travailler dans un logiciel 3D sur une sculpture qui peut contenir de nombreuses couches et parties. À partir de là, je peux aller dans deux directions, à savoir : créer une peinture numérique, ou laisser i.materialise créer une sculpture imprimée en 3D de mon modèle.
7. Et comment travaillez-vous avec vos designs imprimés en 3D ?
Mes sculptures imprimées en 3D sont une adaptation de sa peinture numérique existante que j'ai réalisée à partir du modèle 3D sculpté. La peinture numérique me sert d'exemple de ce à quoi devraient ressembler les teintes/valeurs sur la sculpture imprimée en 3D. Je choisis de travailler dans un jeu de couleurs monochrome pour toutes mes œuvres.
8. Quels sont vos conseils et suggestions pour peindre une figurine imprimée en 3D ? Utilisez-vous des peintures, des pinceaux, des techniques ou des matériaux spéciaux que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
La première chose que je fais lorsque je reçois ma sculpture d'i.materialise est de la nettoyer soigneusement à l'eau. Cela élimine toute poudre restante sur la sculpture lors du processus d'impression. Après cela, je laisse sécher la sculpture pendant plusieurs jours.
Ensuite, je prépare mes peintures et mes pinceaux. Je travaille uniquement avec des peintures et des matériaux de haute qualité qui sont testés pour leur durabilité et leur résistance à la décoloration. J'utilise plusieurs tailles de pinceaux, car il est souvent difficile d'atteindre les petits coins et endroits avec un simple pinceau normal. Une astuce que j'utilise est de plier la virole métallique d'un vieux pinceau, afin de pouvoir peindre ces coins inaccessibles !
Au besoin, j'utilise également quelques autres méthodes non conventionnelles. Par exemple, utiliser une brosse à dents pour éclabousser de la peinture sur des parties de la surface afin de créer une texture. Je peux également recouvrir la surface d'un lavis de peinture transparent et l'essuyer pour mettre l'accent sur les pièces et faire ressortir les détails. Il n'y a pas de règles, j'invente et je prends des risques et je vois où ça mène à partir de là. C'est ainsi que je fais mon art.
Quand je commence à peindre, je donne à l'ensemble de la sculpture une couleur de sous-peinture gris moyen chaud. Cela sert de bonne base pour les teintes et les valeurs ultérieures.
Après avoir posé la base, je commence à peindre tous les éléments. Je ne commence pas dans un ordre particulier. Au lieu de cela, je commence simplement par ce qui me convient : la chair, les vêtements, les masques, les crânes et les os. En étudiant les maîtres anciens, j'ai acquis de l'expérience en peignant couche après couche jusqu'à ce que j'atteigne ce haut niveau de perfection. Les mêmes méthodes sont appliquées ici, sauf avec des peintures acryliques au lieu de l'huile ou de l'aquarelle.
Plus l'échelle d'une sculpture est petite, plus il faut y peindre de détails. Par exemple, les plis des vêtements. Je peins les parties supérieures d'un pli plus clair et les parties inférieures plus foncées. Il ne suffit pas de dépendre de la lumière naturelle et des ombres, il faut aussi les ajouter et les accentuer pour élever la dynamique de la forme. Ceci est très important, sinon il deviendra plat et sans vie. L'illusion de profondeur est la clé.
De nombreuses heures passent à peindre une sculpture. Chaque détail demande du temps et du dévouement. Les yeux peuvent prendre jusqu'à plusieurs heures de travail juste pour obtenir la bonne expression. La texture des crânes est également peinte en plusieurs couches. La surface d'un vieil os ou d'un crâne est couverte de petites taches, de saleté et de décoloration. C'est un travail minutieux de peindre cet effet. Lorsque la sculpture est terminée, je la signe et la place sous un dôme de verre antique.
9. Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux sculpteurs et designers 3D ?
L'art consiste à trouver son propre style et ses propres méthodes. Je fais les choses à ma façon et tu devrais faire les choses à ta façon. Si vous voulez commencer à faire de l'art avec l'impression 3D parce que vous pensez que la technologie d'impression 3D est cool, alors vous pensez dans le mauvais sens. Voyez si la méthode et le matériel peuvent vous donner ce que vous recherchez. C'est ce qui compte vraiment.
10. Pour les lecteurs qui préfèrent l'animation 2D, pouvez-vous nous dire comment vous utilisez un logiciel de sculpture 3D pour créer des peintures numériques 2D ? Vos peintures sont-elles des rendus ou peignez-vous également dessus ?
Pour créer une peinture numérique, j'importe mon modèle 3D dans un logiciel de rendu. C'est là que j'applique les textures, les lumières et la caméra. J'utilise le logiciel de rendu pour créer une scène complexe avec des arrière-plans et une atmosphère complexes. Cette scène est ensuite rendue dans une image 2D, que j'affine encore avec de la peinture numérique. Les résultats finaux de ce processus sont imprimés en 2D à l'aide d'encres pigmentées sur du papier coton de qualité musée, puis encadrés.
Avez-vous besoin d'une nouvelle impression 3D ? Téléchargez simplement votre modèle 3D ici et choisissez parmi 100 matériaux et finitions de notre service d'impression 3D en ligne.