Du 19 au 25 juin, les visiteurs et les exposants de l’industrie de l’aviation se réuniront à Paris-Le Bourget pour le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2017. Parmi ces exposants, il y aura Stratasys, qui connait une chose ou deux sur l’aviation. Les systèmes d’impression 3D de l’entreprise ont récemment été utilisés pour créer la première pièce certifiée entièrement imprimée en 3D au Moyen-Orient, un cadre de moniteur en plastique produit par une collaboration entre Siemens, Etihad Airways et Strata Manufacturing.
Alors, pourquoi l’impression 3D devient-elle si populaire dans l’industrie aéronautique ? Il existe plusieurs raisons. L’impression en 3D permet la production d’assemblages complexes en un seul composant, en réduisant les coûts, le matériel et le temps requis pour les construire. Elle permet également la production à la demande de pièces, la réduction des stocks et la production dans des endroits optimisés pour la livraison aux lignes de montage. Stratasys discutera de ces avantages au SIAE 2017, ainsi que des annonces avec les principaux fabricants aérospatiaux.
Airbus, un autre partenaire de Stratasys, a été l’un des plus grands champions de la technologie de l’industrie et a exploré l’impression 3D pour tout, de la division des murs aux composants hydrauliques jusqu’aux avions 3D imprimés entiers. La résine ULTEM 9085 de Stratasys a été récemment certifiée selon les spécifications du matériel Airbus, avec un rapport résistance / poids élevé et des exigences FST (flamme, fumée et toxicité).
Ce n’est pas seulement Airbus qui adopte l’impression en 3D. Nous avons beaucoup entendu cette année de GE Aviation, qui utilise la technologie pour fabriquer des moteurs d’avion, et qui a récemment ouvert une nouvelle usine avec des capacités d’impression 3D à Muskegon, dans le Michigan. Brilliant Factories est un centre de fabrication de pointe, dont GE a continué à investir; La création de GE Additive n’est qu’une des façons dont la société s’est consacrée à des technologies telles que l’impression 3D. Ensuite, il y a Boeing, qui explore depuis longtemps la technologie d’impression 3D dans des applications novatrices s’étendant à partir de la glace artificielle pour rationaliser le processus de certification de l’avion vers les composants 3D imprimés par satellite, sans parler des milliers de pièces imprimées en 3D sur leurs avions. Boeing a récemment commandé les premiers composants structuraux en titane imprimés en 3D pour un avion commercial, fabriqués par Norsk Titanium.
Stratasys présentera des solutions de fabrication d’additifs pour la production de pièces certifiées FAA et EASA. Dernièrement, leur implication est encore plus complète, et ils parleront de certains des partenariats qui ont favorisé leur présence dans l’industrie, par exemple avec SIAEC ou SIA Engineering Company. Le partenariat a récemment été annoncé comme un moyen d’établir un centre de fabrication d’additifs à Singapour, ainsi que d’accélérer l’adoption de l’impression 3D par l’industrie de l’aviation.