McLaren-Honda se tourne vers l’impression 3D car elle essaie de combler l’écart avec ses concurrents de Formule 1. L’équipe de course utilise la fabrication d’additifs pour développer des prototypes de conception plus rapidement et en tant que pièces réelles sur sa voiture 2017.
Il aura des imprimantes 3d au Grand Prix de Bahreïn pour modifier les designs à la volée. Jonathan Neale, chef de l’exploitation du McLaren Technology Group, a déclaré à Sky News: « Si vous regardez la numérisation de la Formule 1 au cours des 10 dernières années et tout ce qui s’est passé par la simulation, l’avance des technologies de prototypage rapide, c’est une performance réelle pour nous. »
La pompe à huile qui se trouve à l’intérieur de la boîte de vitesses de la voiture 2017 McLaren-Honda est imprimée en 3D – la seule façon, dit Neale, de réaliser la pièce à cette échelle. L’équipe d’ingénierie a également imprimé des ajustements aérodynamiques. Et le prototypage rapide des conceptions du volant signifie que de petits ajustements peuvent être effectués avant que la version finale, qui coûte des milliers de livres, soit mise en place. M. Neale a déclaré que McLaren-Honda avait une fois de plus lutté pour suivre les formateurs de la Formule 1. « Si vous n’allez pas en avant en Formule 1, vous allez en arrière. Pour le moment, nous avons dépassé le rythme, nous avons une relation avec Honda qui est relativement nouvelle, nous optimisons toujours cette relation. Mais, oui, nous avons des problèmes de moteur en ce moment, mais en termes de performances du châssis et de performance du moteur, les technologies de prototypage rapide sont la clé du futur ».
Peu de technologies ont été aussi médiatisées que l’impression 3D, certaines prédisant une imprimante 3D dans chaque maison. Au lieu de cela, elle a trouvé une place dans les industries à hautes performances, y compris l’automobile, l’aérospatiale et, de plus en plus, les soins de santé.