Notre récent webinaire avec ZVerse, le créateur de la CAO en tant que service (CADaaS), a mis en lumière les nombreuses façons innovantes dont les concepteurs avertis optimisent les conceptions innovantes, grâce à l'impression 3D.
Ce qui suit est un aperçu de ce qui est possible lorsqu'un partenariat comme Shapeways et ZVerse se réunit.
1. La conception pour l'impression 3D n'est pas plus chère que la fabrication traditionnelle
Il est temps de démystifier cette idée fausse commune. Que vous choisissiez l'impression 3D ou une méthodologie de fabrication traditionnelle, il reste deux facteurs principaux qui déterminent les coûts : la complexité de la conception et le prix des matériaux. Les méthodes de fabrication traditionnelles, telles que le moulage par injection et l'usinage à commande numérique par ordinateur (CNC), n'offrent aucun avantage ni raccourci dans le processus de conception.
Lorsqu'il s'agit de prototypage, en particulier avec une vitesse accrue, ainsi que des conceptions personnalisées, une production à faible volume et des délais d'exécution rapides pour des délais serrés, l'impression 3D prend de l'ampleur.
2. Concevoir spécifiquement pour l'impression 3D, cependant, peut créer certains avantages
Les concepteurs qui envisagent d'imprimer leurs créations en 3D bénéficient d'une plus grande liberté de conception ainsi que d'une vitesse de prototypage accrue tout en minimisant l'utilisation des matériaux et donc le coût. Pour le dire en termes simples, c'est l'art contre partie. D'une part, les concepteurs savent que les conceptions paramétriques sont parfaites pour les produits qui présentent des conceptions rigides ou plus carrées où chaque dimension et fonctionnalité est fournie, car l'ajustement avec un autre composant fait généralement partie du scénario.
En revanche, les concepteurs qui choisissent l'impression 3D peuvent travailler avec des conceptions en maillage, qui sont optimales pour les produits plus libres et organiques. Populaires auprès des artistes, architectes, bijoutiers et fashionistas, les designers ont plus d'opportunités de manipuler les géométries et le résultat peut être davantage axé sur la rencontre d'une esthétique unique et individuelle.
Selon ZVerse, les fabricants numériques refusent 35 à 40 % de leurs prospects car ils ne disposent pas des fichiers d'impression 3D nécessaires, ce qui étouffe l'innovation. Avec la plate-forme CADaaS de ZVerse, les fabricants numériques peuvent profiter d'une gamme de services de conception qui se traduisent directement par le maintien de plus de clients et de revenus dans leur écosystème.
Ce scénario s'étend aux situations de correction d'un fichier où un fichier de conception existant peut être optimisé pour l'imprimabilité ou les faiblesses des conceptions existantes peuvent être traitées et corrigées.
3. La personnalisation règne en maître
Les concepteurs de ZVerse ont été invités par les clients à développer des plans pour une grande variété d'articles, y compris des meubles personnalisés, des articles de bureau, des modèles miniatures de gratte-ciel, des dioramas architecturaux, des récompenses, des trophées, des urnes personnalisées pour les animaux de compagnie disparus et même un assortiment de fers à marquer. Shapeways a été invité à imprimer une vanité de salle de bain personnalisée de six pieds de long inspirée des récifs coralliens de l'océan. Le résultat devait résister aux rigueurs des enfants énergiques d'une famille tout en étant étanche et robuste. Il y a plusieurs années, Shapeways a imprimé un poignard spécial qui a été utilisé dans la populaire série télévisée "Game of Thrones".
L'ingénierie inverse est un autre outil dans le bailliage du concepteur. Il est idéal pour les pièces ou les produits fabriqués avec des méthodes de fabrication traditionnelles qui ne nécessitent pas une reproduction exacte. À l'aide de mesures au pied à coulisse, des pièces peuvent être produites qui, autrement, pourraient être en rupture de stock, ne plus être disponibles ou à un coût prohibitif. Les concepteurs profitent également de la numérisation lorsqu'une réplique exacte est requise.
En transformant des dessins en deux dimensions en fichiers 3D manufacturables, les concepteurs rendent possibles des résultats qui, autrement, auraient été stagnés.
Les concepteurs adorent les «projets de notes autocollantes», où un client a une idée sur papier, qui sont très populaires chez ZVerse. Tout ce dont un concepteur a besoin pour commencer est une référence visuelle et une description. Un client a livré quatre images unidimensionnelles et le concepteur a pris le relais pour effectuer la conversion nécessaire à la préparation du produit pour l'impression 3D. La production de conceptions uniques, dont le prix serait prohibitif à créer par des moyens traditionnels en raison des coûts de démarrage élevés, est un endroit idéal pour l'impression 3D.
4. L'industrie de la bijouterie est le pays des merveilles 3DP d'un designer
En étant capable de reproduire l'apparence et la sensation exactes des objets moulés de manière traditionnelle, les bijoux imprimés en 3D sont sur le point d'être acceptés par le grand public. Selon un récent rapport de marché de Technavio, le marché mondial des bijoux imprimés en 3D augmentera de plus de 2,5 milliards de dollars entre 2021 et 2025, avec un TCAC de plus de 22%.
Un client est récemment venu chez ZVerse avec un héritage familial précieux, une chevalière antique. La tâche consistait à reproduire la bague afin que chaque petit-enfant puisse en avoir une copie. Le designer a veillé à ce que chaque petite égratignure et le look usé vieux de plusieurs décennies fassent également partie du design. Un autre client a demandé une boucle d'oreille personnalisée avec une statue romaine. Alors que les clients attendent généralement des mois et des mois pour recevoir des articles conçus sur mesure par des bijoutiers traditionnels, l'impression 3D permet de réduire considérablement le délai d'exécution tout en offrant des souvenirs vraiment uniques.
5. La disponibilité croissante des plastiques, des métaux et des couleurs augmente les possibilités de conception
Une variété croissante de plastiques et de métaux polyvalents est disponible pour l'impression 3D, ainsi qu'une palette de couleurs sans cesse croissante. Bien que le menu de choix en expansion soit de bon augure pour l'industrie et les clients, tous les matériaux sont différents. Alors que certains sont solides ou solides, d'autres sont souples, légers, brillants ou ternes. Pour les meilleurs résultats, les concepteurs doivent considérer le matériau idéal pour la tâche à accomplir. Choisir l'impression 3D avec des plastiques en résine peut aider à obtenir les détails les plus fins alors que les métaux progressent encore et doivent rattraper leur retard sur les capacités.
Pour le client de Shapeways Tilt Hydrometer, il était important que son produit de brassage de bière flottant librement soit fabriqué dans différentes couleurs. Shapeways a suggéré le nylon 12 comme le meilleur matériau, en utilisant le frittage sélectif au laser, et a produit la gamme de produits en huit couleurs.
Parallèlement, l'impression 3D sur métal connaît une croissance impressionnante en raison de la plus grande disponibilité de l'aluminium, du laiton, du bronze, du cuivre, du nickel, du platine, de l'argent, de l'acier inoxydable et du titane. Le coût est toujours un facteur à prendre en compte lors de la fabrication de pièces ou de produits, en particulier à partir de matériaux de pointe, tels que le titane, qui peuvent être prohibitifs lors de l'utilisation de la fabrication traditionnelle.
Lors de la recherche du meilleur matériau possible, il est important de se rappeler que même lorsqu'un matériau peut entraîner des coûts initiaux accrus, le résultat peut donner une finition supérieure et une durée de vie prolongée pour un retour sur investissement optimal.
À propos de Shapeways
Shapeways propose plus de 90 matériaux et finitions, et est toujours intéressé à rechercher d'autres matériaux que les clients pourraient également être intéressés à utiliser. Contactez Shapeways dès maintenant pour profiter des avantages d'une technologie et de matériaux de pointe pour la fabrication de créations avec précision, détails complexes, et aucun minimum ou limite en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour faire plus 21 millions de pièces !Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.
L'article Liberté de conception et flexibilité avec l'impression 3D est apparu en premier sur le blog Shapeways.