Cellules solaires, batteries, aérodynamique et électronique. Ces technologies pourraient être la voie à suivre pour répondre de manière durable à la majorité de nos besoins énergétiques, en utilisant uniquement l'énergie solaire. Mais est-il possible de créer des voitures de course qui utilisent le soleil comme seule source de carburant ? La réponse est oui! Et pour ce faire, l'Agoria Solar Team s'associe à nouveau à Materialise.
Depuis 1987, des équipes du monde entier ont exploré l'Outback australien dans une course de voitures solaires passionnante et unique. Le World Solar Challenge est la Formule 1 des voitures solaires. Représentant principalement des universités, ces équipes créent des voitures propulsées uniquement par le soleil. Ils ne seront jamais branchés. Cela signifie que ces voitures sont essentiellement des panneaux solaires sur roues qui iront à 120 km/h.
Mais ce défi va bien au-delà d'une simple course. En pensant aux générations futures, ils testent les limites de la science. En fait, le principal moteur de cet événement est la passion des jeunes qui non seulement rêvent de trouver des moyens de course plus propres et plus écologiques, mais travaillent également dur pour réaliser ces rêves. Après tout, lorsque vous êtes en compétition avec 44 équipes de 21 pays différents, vous savez que vous devez repousser les limites et amener votre voiture à la pointe de l'ingénierie. Plus il est léger et aérodynamique, plus il va loin et vite. L'efficacité est le mot-clé ici.
Nouvelle saison, nouveau défi
Malheureusement, la pandémie actuelle et les sévères restrictions de voyage en Australie ont fait que cette course a été annulée plus tôt cette année, un revers pour les équipes solaires du monde entier, qui ont rapidement uni leurs forces pour rechercher un nouveau défi. En octobre 2021, l'Agoria Solar Team — un équipage de 20 étudiants en ingénierie ambitieux de la KU Leuven University — participera au Solar Challenge Morocco, une toute nouvelle course solaire à travers le Sahara marocain.
Des équipes d'étudiants d'universités du monde entier s'affronteront sur une route de 2 500 kilomètres le long des contreforts des montagnes de l'Atlas. Et c'est précisément d'après cette chaîne de montagnes que la nouvelle voiture solaire belge, la BluePoint Atlas, tire son nom.
Le point fort de cette saison ? La nouvelle machine n'a que trois roues et une forme de balle unique et profilée. Cette forme profilée assure une résistance minimale à l'air pendant la conduite, ce qui entraîne finalement une consommation d'énergie considérablement réduite de la voiture solaire.
Il y a aussi une autre nouveauté. Pour la première fois cette année, l'équipe a construit son propre moteur électrique. Ce moteur auto-conçu a un rendement de 98%, supérieur à n'importe quel moteur disponible sur le marché.
La Belgian Agoria Solar Team s'associe à Materialise
Depuis le début de l'été, l'équipe d'élèves-ingénieurs travaille à la conception de leur nouvelle voiture solaire avec pour objectif premier de participer à un nouveau défi aux côtés d'équipes solaires d'autres pays. L'équipe expérimentée prévoit de poursuivre le bon travail de 2019 lorsqu'elle a été sacrée championne. À l'époque, ils se sont également associés à Materialise pour concevoir leur boîtier de batterie.
Comme les produits imprimés en 3D l'ont prouvé à plusieurs reprises au fil des ans, la FA est la méthode idéale pour créer un matériau léger avec des formes organiques que la fabrication traditionnelle ne peut pas construire. « Il y a trois moments différents où l'impression 3D est fondamentale pour nous. D'abord la phase de prototypage, puis le moment de validation où nous nous assurons que tout fonctionne selon nos calculs. Enfin, les pièces automobiles », explique Bart Depredomme, Responsable Mécanique de l'Agoria Solar Team.
Cette année, Materialise a aidé l'équipe à développer deux pièces principales de la voiture : le boîtier de la batterie et la poignée de direction. Selon Bart Depredomme, l'expertise de Materialise change la donne dans l'issue du projet : « Le boîtier de la batterie doit permettre la circulation de l'air, ce qui signifie qu'il a une conception complexe. La poignée de direction doit également être faite d'un matériau souple qui lui permet d'être ergonomique. Materialise nous a aidés à développer des idées sur la façon d'améliorer les conceptions et de rendre notre voiture durable et digne de confiance.
En effet, lorsque vous participez à une course d'endurance de deux mille kilomètres, tout est possible, et la moindre erreur de pilotage ou même d'ingénierie peut tout mettre en péril. Ainsi, s'assurer d'avoir des fournisseurs fiables est fondamental lorsque l'on roule pendant cinq jours au milieu du désert du Sahara.
Lors de la dernière course, une équipe concurrente a vu son boîtier de batterie prendre feu pendant la compétition. Inutile de dire que personne ne veut subir un accident dans une voiture solaire de 130 kilos faite de fibre de carbone et d'une batterie à combustible, la sécurité est donc primordiale. « Nous devons être très prudents, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que cela nous ferait perdre du temps d'arrêter et de réparer la pièce de la voiture. C'est pourquoi nous choisissons nos partenaires avec prudence », explique Depredomme.
Il souligne également combien de temps ils ont pu gagner en utilisant le logiciel de Materialise pour la construction et la préparation des données, Magics. « Le logiciel rend tout plus facile et plus rapide. Grâce à lui, nous pouvions nous assurer que toutes les pièces étaient imprimables et avec des capacités de haute qualité, évitant ainsi des échecs de construction coûteux », décrit le membre de l'équipe d'Agoria Solar tout en célébrant le succès du partenariat.
La Solar Team participera au challenge international de course sur le continent africain cet automne. Nous leur souhaitons bonne chance et avons hâte d'encourager l'Atlas BluePoint !
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